La colite chronique
Traitement de la colite chronique en étiopathie
Virgile THILY
1/24/20242 min lire
Qu'est ce qu'une colite ?
La colite est une inflammation du colon (gros intestin). Certaines sont bénignes et d'autres plus alarmantes. On en distingue quatre types principaux :
La colite allergique : liée à un aliment particulier non supporté par l'organisme (œuf, moutarde, lait, poisson, etc), elle se manifeste par des selles liquides et disparait jusqu'à une nouvelle ingestion du même aliment.
La colite muquo-membraneuse : elle fait alterner selles dures et selles molles parfois accompagnées d'hémorragies; elle coïncide avec une tendance à la constipation et aux fermentations intestinales, et on s'accorde à lui reconnaitre un lien avec l'anxiété.
La colite spasmodique : elle se manifeste dans des conditions psychologiques équivalentes à la précédente par l'alternance de constipation et de diarrhée avec fermentations et ballonnements.
La colite ulcéreuse : elle produit des selles sanglantes, une perte d'appétit et l'amaigrissement.
Quels traitements pour soulager une colite ?
Pour les trois premiers types, les traitements portent essentiellement sur l'hygiène alimentaire et l'équilibre psychologique (absorption de fibres alimentaires, de produits aidant le transit intestinal, secours éventuels de sédatifs ou d'antidépresseurs).
Dans le dernier type, on recherche en outre la présence de bacilles ou de polypes, et les formes graves peuvent conduire à l'intervention chirurgicale (ablation partielle du côlon).
L'étiopathie pour soulager votre colite
Pour l'étiopathe il n'existe que deux types de colites : celles dites spasmodiques et celles dites mécaniques. Les autres affections assimilées à des colites relèvent d'autres pathologies.
Les coliques spasmodiques peuvent amener des périodes de constipation et de diarrhée ; elles sont accompagnées de douleurs violentes, irradiant à partir des zones spasmées (qui correspondent aux sphincters du gros intestin). Ces spasmes proviennent d'informations perturbées dues à des lésions vertébrales ou à des phénomènes irritatifs siégeant à certains niveaux du tube digestif. Le traitement étiopathique consistera à réduire les lésions vertébrales et à supprimer les phénomènes anormaux siégeant ou étant en rapport avec le tube digestif, et à agir mécaniquement sur les sphincters spasmées afin de les détendre. Très bons résultats avec une moyenne de cinq séances.
Les coliques mécaniques sont en général dues à une fermeture des angles du gros intestin, ou à la plicature de la partie transverse dans les cas d'intestins trop longs (dolichocolons). Des techniques appropriées permettent d'obtenir l'ouverture de ses angles par repositionnement des viscères, libérant ainsi le passage des matières fécales. On est ici devant un pur problème mécanique. On obtient d'excellents résultats en cinq séances environ, avec consolidation dans trois quarts des cas.