L'Étiopathie, une méthode nouvelle d'analyse

Fruit de plus de vingt ans de recherches de Christian Trédaniel, qui participa aussi quelque temps aux débuts de l'ostéopathie française, l’Étiopathie lui doit également son nom. Le terme d'ostéopathie était devenu à ses yeux trop flou car regroupant trop de pratiques différentes, toutes fragmentaires et restreintes à un nombre de pratiques manuelles plus ou moins limité. Surtout, l'ostéopathie n'était pas à même de se doter de l'outil intellectuel nécessaire à atteindre l'objectif que Trédaniel s'était fixé : établir une véritable généalogie des troubles et des maux dont on souffre au quotidien.

Du grec aïtia "cause" et pathos, "souffrance", le terme "Étiopathie" entend bien souligner l'originalité de cette méthode qui, face à un dysfonctionnement, s'attache en priorité à en déterminer la cause plutôt que d'en supprimer directement les effets — douleurs, inflammations, blocages, etc. — car pour l’Étiopathie, seule la suppression de la cause empêchera l'effet de se (re)produire. Il s'agit là d'une approche fondamentalement différente de celles des autres méthodes existantes qui, pour la majorité, suppriment souvent ces mêmes effets visibles et mesurables, mais, ne remontant pas à leur véritable origine, exposent les patients à de nombreuses rechutes.

Ainsi, cette méthode nouvelle d'analyse cherche à identifier le processus causal à partir des phénomènes présentés par le patient, avec l'aide des connaissances actuelles en anatomie physiologie et clinique. Cette méthode est exclusivement manuelle, donc sans médicament. Le raisonnement étiopathique permet aux praticiens étiopathes de réduire eux-mêmes de nombreux troubles courants, tout comme elle leur permet de réorienter immédiatement un patient, dans les cas où d’autres méthodes sont requises, vers le traitement adapté.

etiopathie-therapie-manuelle
etiopathie-therapie-manuelle