La cervicalgie
Traitement de la cervicalgie en étiopathie
Virgile THILY
Qu'est-ce qu'une cervicalgie ?
Les deux principaux troubles douloureux pouvant affecter la face postérieure du cou sont l'arthrose cervicale et le torticolis. Dans le premier cas, les personnes atteintes ressentent de fortes douleurs, surtout le matin au réveil, et mettent un certain temps avant de pouvoir bouger la tête. Les mouvements du cou sont très limités. Dans le cas du torticolis, la contracture du muscle sterno-cléido-mastoïdien entraine une raideur dans le cou et une sensation douloureuse de blocage.
Traitement classique de la cervicalgie
Le traitement allopathique consiste le plus souvent en la prise d'antalgiques et d'anti-inflammatoires, et parfois en injections locales de corticoïdes, ce qui soulage les symptômes sans pour autant traiter la cause mécanique du problème.
L'étiopathie pour soigner la cervicalgie
Pour l'étiopathie, les cervicalgies sont sont des douleurs propres à la région cervicale, qui peuvent irradier soit en direction de l'occiput, soit vers les membres supérieur ou même la région pectorale. La médecine mécaniste apporte dans ces cas des solutions radicales en réduisant les phénomènes des lésions existant au niveau des articulations vertébrales supérieures. Les traitements sont en général de courte durée (deux ou trois séances en moyenne) et les résultats presque toujours définitifs.
Voici un cas ou l'étiopathie se montre particulièrement efficace en évitant tout traitement médicamenteux.