La gastrite

Traitement de la gastrite en étiopathie

Virgile THILY

3/17/20242 min lire

gastrite etiopathie
gastrite etiopathie

Qu'est-ce que la gastrite ?

Ce terme renvoie, dans la littérature médicale, à plusieurs types de causalités pathogènes, qui vont de la malposition de l'estomac à l’ulcère en passant par l'acidité, le blocage du sphincter de sortie (sténose du pylore) ou la gastralgie (forte douleur à cause multiple).

L'étiopathie préfère classer les différentes pathologies de manière plus claire.

Certaines inflammations de l'estomac proviennent d'un affaissement de la grosse tubérosité de cet organe. Il peut être dû au relâchement des ligaments qui le retiennent, à une perte de la tonicité de ses parois musculaires internes, ou à une malposition mécanique par rapport aux intestins situés immédiatement au-dessous. L'estomac présente alors la forme d'un tube plus ou moins allongé, dont la poche se situe au-dessous du niveau du sphincter de sortie (pylore). Les aliments s'évacuent avec difficulté, provoquant des acidités atteignant les muqueuses internes, ou des contractions aboutissant à des nausées et à des vomissements, ou encore une digestion très ralentie, sinon bloquée.

L'étiopathie pour soigner votre gastrite

Dans ces cas, les manipulations étiopathiques visent à rétablir, selon les nécessités, la tonicité des parois musculeuses ou le positionnement de l'organe au-dessus de la masse intestinale. Elles comprennent, s'il y a lieu, la normalisation de l'état articulaire vertébral intéressant l'innervation de l'estomac. Les résultats sont acquis en 5 à 8 séances environ. Dans les trois quarts des cas, la consolidation obtenue est définitive.

On constate également que nombre de gastrite ne sont que les conséquences d'une duodénite mal perçue. C'est donc celle-ci qui sera traitée en premier, et sa disparition entraînera une normalisation de l'état de l'estomac.

Les sténose (contractures) du pylore peuvent également entraîner l'apparition d'une gastrite, notamment chez les nourrissons. Elles seront traitées pour elles-mêmes, par manipulation directe visant la sédation, et par intervention sur l'étage vertébral intéressé. Le résultat est acquis très rapidement, sauf pour les sténoses vraies des nourrissons, extrêmement rares, dues à un déficit anatomique des tissus sphinctériens, et exigeant une incision chirurgicale instrumental rapide.