Le lumbago

Traitement du lumbago en étiopathie

Virgile THILY

lumbago etiopathie
lumbago etiopathie

Qu'est-ce qu'un lumbago ?

Lorsqu'une douleur survient de manière aiguë et soudaine dans la région postérieure des reins, il y a lieu de supposer une crampe musculaire, ou lumbago, improprement appelée parfois "tour de reins".

L'incident survient le plus souvent à la suite d'un effort musculaire intense, d'un coup de froid, d'une fatigue générale ou, chez certaines personnes, d'une baisse du taux de calcium dans le sang ou d'un accroissement du taux d'acide urique.

Le lumbago se caractérise par le fait par le fait que la douleur disparait au repos allongé et ne se manifeste qu'à l'occasion de mouvements mettant en jeu la musculature dorsale, tels que se coucher, se relever, faire pivoter son torse.

Traitement classique du lumbago

La chaleur, les massages, les baumes résolutifs, l'aspirine et la majorité des antalgiques n'apportent qu'un soulagement partiel et passager.

Traitement de votre lumbago avec l'étiopathie

Mis à part les lumbagos dits "goutteux", provoqués par une élévation du taux d'acide urique dans le sang du malade, ces affections trouvent leur origine dans un accident mécanique articulaire aigu au niveau des vertèbres lombaires. L'accident incriminé provoque une contracture musculaire qui déforme complètement la posture du malade.

Le traitement consiste en la résolution de l'accident mécanique local, avec rétablissement de la libre mobilité de l'articulation. Pris à temps, le lumbago disparait en une moyenne de deux ou trois séances. Pris tardivement, il faut compter cinq séances. Enfin, un lumbago non traité risque de devenir chronique ou d'aboutir à une lombalgie permanente avec formation d'arthrose.