Le syndrome du canal carpien

Traitement du syndrome du canal carpien en étiopathie

Virgile THILY

3/4/20241 min lire

canal carpien etiopathie
canal carpien etiopathie

Qu'est-ce que le syndrome du canal carpien ?

Très fréquent, le syndrome du canal carpien touche le plus souvent la femme autour de la ménopause. Il se traduit par des engourdissements et des douleurs de la main avec parfois des irradiations vers l'avant-bras, le coude et même l'épaule.

Ce problème est lié à la compression du nerf médian, qui innerve une partie de la main, lors de son passage dans le canal carpien. Le canal carpien est une gouttière osseuse formée par les petits os de la main (carpe) situé sur la face interne du poignet. La raison de cette compression du nerf médian est, dans la grande majorité des cas, inconnue.

Quel est le traitement classique du syndrome du canal carpien ?

Le traitement médical classique consiste en des infiltrations de corticoïdes au niveau du poignet (maximum 3 injections). En cas d'échec, le traitement sera chirurgical.

L'étiopathie pour soigner votre syndrome du canal carpien

Le traitement étiopathique, qui consiste à intervenir sur la zone cervico-dorsale, permet de supprimer l'ensemble des troubles perçus par le patient.

En effet, les fourmillements, les engourdissements, les douleurs relèvent d'un trouble de la conduction nerveuse consécutive aux lésions étiopathiques articulaires vertébrales aux étages d'émergence des nerfs du poignet et de la main. Celle-ci peuvent aussi avoir pour conséquence une congestion du ligament annulaire du carpe, ce qui diminuera l'espace dans le canal carpien, auquel cas un travail local sur celui-ci sera effectué par l'étiopathe. Dans seulement 5 % des cas cette congestion entraîne, avec le temps, une fibrose du ligament et, alors l'action chirurgicale sera nécessaire.